CAPOEIRA AU 32EME FESTIVAL DES ARTS MARTIAUX
Capoeira, un nom qui rime avec danse, art martial et soleil brésilien. Il fut un temps où les techniques de combat importées par les esclaves noirs d’Afrique étaient dissimulés sous forme de danses folkloriques pratiquées dans les rues afin d’échapper aux regards des autorités. Aujourd’hui, la capoeira révèle à la fois sa dimension artistique et ses techniques martiales pour donner un spectacle haut en formes et en couleurs aux rythmes de l’instrument traditionnel brésilien, le berimbau.
Elle se compose de coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux et de tête, de projections, de sauts et de renversements spectaculaires.
Il en existe plusieurs styles différents.
C’est Bachir Cherif, maître du groupe Itaparica, qui présente une démonstration de Capoeira à l’AccorHotels Arena, accompagné de ses élèves.
Après 10 ans de Karaté et de nombreux titres, il s’oriente vers la Capoeira, gravit les échelons et devient professeur puis Maître de Capoeira ; il devient ensuite Maître du groupe Itaparica, lui-même issu du groupe Ginga Nago du maître Branco, de l’île de Itaparica. Mouvements rythmés et acrobatiques au son des instruments de musique traditionnels, voilà ce que nous réserve la prestation des élèves de Bachir Cherif.
Site Internet d’Itaparica : www.capoeiraitaparica.fr
Images : SFR SPORT 5